CAP de pâtisserie

Publié le par Dominique

C’est bien beau de quitter la Polynésie pour une nouvelle vie. Mais qui dit nouvelle vie, dit : il faut continuer à vivre et à gagner sa vie. Alors, on va faire quoi au Portugal. On ne va pas vivre de nos rentes, on n’en a pas. Et puis, il faut s’occuper, faire de nouvelles rencontres.

Futurs chefs ?

J’ai toujours aimé cuisiner. Mon grand-père, chef cuisinier a du se pencher un peu trop sur mon berceau. Donc, je ne me débrouille pas trop mal en cuisine. J’adore faire des gâteaux et mon tendre époux est très gourmand. Mais la pâtisserie, c’est beaucoup plus technique que la cuisine.

En Polynésie, nous avons la chance d’avoir un lycée hôtelier de qualité, et il existe des formations dispensées pour les adultes par l’intermédiaire du Grepfoc

Après des mois d’attente, je décroche une place pour suivre tous les samedis une formation à la préparation d’un CAP de pâtisserie. Il n’y a pas d’âge pour reprendre le chemin de l’école. Je suis dispensée des épreuves « classiques » (français, mathématiques…), mais je passerai 7 heures chaque samedi (et parfois plus quand nous trainons) en laboratoire.

Et c’est parti pour une année à apprendre pâtes levées, génoises, biscuits à la cuillère, crèmes de toutes sortes….

Brioches, tartes, entremets...
Brioches, tartes, entremets...
Brioches, tartes, entremets...
Brioches, tartes, entremets...
Brioches, tartes, entremets...

Brioches, tartes, entremets...

Merci aux gouteurs-testeurs qui ont dû prendre quelques kilos, car à chaque fin de cours, je ramenai ma production, sans parler des exercices maison. L’examen arrive, le stress monte au moment de passer les différentes épreuves pratiques et théoriques. Et je suis reçue et diplômée en juin 2015.

Il y aura donc un laboratoire de pâtisserie au sein de notre maison portugaise.

Publié dans Nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GAUTHIER 01/01/2016 11:29

Hello Dominique et Philippe ,, je vous suis sur votre Blog et viens aujourd'hui vous apporter mes meilleurs vœux de réussite et de bonheur pour votre nouvelle vie au Portugal .... je suis bien certaine que les clients vont affluer et revenir lorsqu'ils auront goûter aux bons gâteaux de Dominique !!!....Félicitations pour avoir suivi ce cursus avant de partir .Bonne et heureuse année 2016 de Brisbane Chantal

Dominique 07/01/2016 22:04

Youpi, je suis assez fière, j'ai au moins deux lectrices en Australie, et je me demande laquelle est la plus gourmande ! Plus de tarte au citron des Marquises mais de nouvelles recettes. Bonne année 2016, et de nombreux voyages. Bises. Dominique

Geneviève Boissière 26/12/2015 16:44

Heureuse d'avoir de vos nouvelles via ce blog . et encore plus heureuse si nous pouvions vous revoir sur vos terres d'origine en Lot et garonne ou pourquoi pas en Algarve... .Cela nous rappellerai le bon temps ...
Bien à vous
Geneviève

Dominique 30/12/2015 18:02

Oui, retour vers le Portugal. On espère voir revoir très vite à Sesimbra, oû nous viendrons faire un tour â Frespech. Bises.

kika 07/12/2015 08:12

c un super projet,bonne route a vous bises
kika

Dominique 08/12/2015 07:13

Oui, beau projet et beaucoup d'idées pour la suite. Bises

Jenny 06/12/2015 09:01

Inutile de te dire combien cet article me plait :-D Gros bisous d'Australie ! Je vous envoie des news fraîches bientôt !
Jenny

Dominique 06/12/2015 21:19

Ah la gourmande, je te reconnais bien. Tu es à l'origine de mon envie de tenir un blog. J'ai eu tellement de plaisir à suivre le tien. Je suis également votre nouvelle aventure en Autralie. Dernières bises de Tahiti.

renée 29/11/2015 10:23

hum, ça m'a l'air bien bon tout ça .....

Dominique 30/11/2015 01:08

Les gourmands ont apprécié, et j'ai beaucoup de plaisir à pâtisser. Donc, tout le monde est content.

DUPUY Pascale 25/11/2015 17:11

Que de couleurs ,je serai ravie d'en goûter quelques un et surtout celui au chocolat !!!!!
En attendant bisous à vous 2
Pascale Patrice

Dominique 25/11/2015 18:48

Oh la gourmande !!! Promis, je te ferai un Palais Royal. Bises et à très bientôt.