Les sardines grillées ou en conserve

Publié le par Dominique

Assiette de sardines grillées
Assiette de sardines grillées

Il serait difficile de ne pas parler des sardines au Portugal. Quel bonheur de pouvoir déguster quelques sardines grillées, accompagnées de pommes de terre vapeur et d’une salade mixte croquante. J’ai une amie qui salive déjà à la lecture de cet article.

Les sardines grillées ou en conserve

Mais, il est quand même difficile d’en rapporter dans ses bagages. Alors, direction la Conserveira de Lisboa, véritable institution à Lisbonne, et que de très nombreux français ont découvert au travers d'un reportage télévisé de l’émission de la mer Thalassa.

Les sardines grillées ou en conserve

La Conserveira de Lisboa a été créée en 1930, sous le nom de Mercearia do Minho. Elle est toujours gérée par la famille Cabral Ferreira. A quelques encablures de la Praca do Comércio, cette boutique restée dans son jus, nous transporte quelques années en arrière. Rien n’a changé depuis son ouverture. De belles étagères en bois sculpté, où sont entreposées des centaines de boites, plus rétro les unes que les autres, l’ancienne caisse enregistreuse… Dans un coin de la boutique, une dame s’active à emballer ces trésors, dans un papier coloré à souhait, style vintage.

Les sardines grillées ou en conserve
Les sardines grillées ou en conserve
Les sardines grillées ou en conserve
Les sardines grillées ou en conserve
Les sardines grillées ou en conserve

Il y a plus de cent recettes différentes : sardines, thon, poulpe, maquereaux …, à l’huile d’olive, sauce piquante, au citron …Impossible de vous en conseiller une plus qu’une autre, mes papilles ont apprécié ces conserves faites dans la tradition.

Difficile de choisir, mais pour un prix modique (souvent moins de 2€), vous ne serez pas déçus. Il existe trois marques : Tricana, spécialisée dans les gros poissons, Minor pour les pâtes de poisson et les petits poissons et Prata Do Mar pour des recettes de thon et de mousse de poisson.

Les sardines grillées ou en conserve

Ce lieu incontournable et plein de charme est victime de son succès, et même si on y est serré comme des sardines (facile !), l’accueil y est chaleureux. Une fois votre choix effectué, la vendeuse vous propose d’emballer vos achats dans une feuille de papier kraft, le tout ficelé avec dextérité.

Vous aurez envie de tout acheter, pour des dégustations autour d’un verre dès votre retour. Et n’oubliez pas vos amis qui sauront apprécier ces petits cadeaux, faciles à glisser dans ses bagages.

Infos pratiques

Conserveira de Lisboa
Rua Bacalhoeiros 34, LISBOA

(34 rue des vendeurs de morue à Lisbonne !!!)
www.conserveiradelisboa.pt
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00

Publié dans Gastronomie

Commenter cet article

Dupuy 11/12/2015 20:44

J'ai hate de découvrir cette boutique et surtout de manger des sardines grillées avec vous .
J'ai aussi un souvenir de morue rôtie à la cocotte avec des oignons ,que nous avons eu l'occasion de manger chez des amis portuguais à Patrice excellent .
Bisous
Pascale Patrice

Dominique 12/12/2015 01:29

Je savais pour les sardines grillées !!! Pour la bacalhau et ses 365 recettes, ce sera le sujet d'un prochain article. Bisous.

Anne 11/12/2015 09:52

Saliver ? Non... Attendez, j'essuie mon écran :)
Merci pour cet article qui me donne une raison supplémentaire pour réserver rapidement nos billets !!!
Miam miam

Dominique 12/12/2015 01:26

Les billets n'étaient encore réservés ? Alors, les pigeons voyageurs, on vous attend à partir du 15 janvier. Bises.

Custodio da Silva manuella 11/12/2015 08:56

N'oubliez pas le petit filet d'huile d'olive sur les pommes de terre vapeur , c'est divin comme repas

Dominique 12/12/2015 01:24

Effectivement, j'ai oublié d'en parler... Mais il faut bien laisser au lecteur le plaisir d'en découvrir encore. C'est le cœur portugais qui parle !!!