Sesimbra : son patrimoine, ses plages, ses poissons

Publié le par Dominique

Sesimbra : son patrimoine, ses plages, ses poissons

Sesimbra est une charmante station balnéaire à 35 kms au sud de Lisbonne. A flanc de falaise, cette ville offre un panorama exceptionnel sur l’océan.

Le fortin de Santiago trône au milieu d’une grande plage de sable fin, protégée des vents, qui attire en été les familles, adeptes de baignade en eaux fraîches (20°C en été). Les passionnés de plongée sous-marine pourront s’adonner à leur loisir favori, tout comme les adeptes de windsurf.

Sesimbra : son patrimoine, ses plages, ses poissons
Sesimbra : son patrimoine, ses plages, ses poissonsSesimbra : son patrimoine, ses plages, ses poissonsSesimbra : son patrimoine, ses plages, ses poissons
Clube Naval de Sesimbra
Clube Naval de Sesimbra

A l’ouest de cette plage, le port de pêche voit revenir ses chalutiers remplis d’ « O melhor peixe do mundo », le meilleur poisson du monde, que vous pourrez déguster dans les nombreux restaurants de la ville. A l’entrée de ces établissements, de grandes vitrines, où regorgent poissons et fruits de mer, vous invitent à la dégustation, le tout accompagné de vin blanc portugais.

Un castelo (château) arabe domine la ville. Détruit par les Maures qui l'avaient bâti, il a été reconstruit à l'époque du roi Dinis (1323). Au XVième siècle, il a été déserté par ses habitants qui ont rejoint la plage et le bas du village. Le temps et le seisme de 1755, ont fini par le transformer en ruines. Ce n'est que dans les année 1930/40 que l'état entame sa restauration. A l'intérieur, la petite église de Santa Maria do Castelo, où vous découvrirez de magnifiques ajulezos.

Sesimbra : son patrimoine, ses plages, ses poissonsSesimbra : son patrimoine, ses plages, ses poissons
Sesimbra : son patrimoine, ses plages, ses poissons

Chaque année, le 4 mai, les habitants de Sesimbra rendent hommage à leur protecteur, le Seigneur Jesus das Chagas.

En 1534, l'épouse d’Henri VIII d'Angleterre, ordonna que soient jetées à la mer toutes les images sacrées à cause des luttes religieuses d'alors. Mais l'océan a d'étranges caprices et l'image de Jésus crucifié, apparut sur la plage de Sesimbra. Le début de la légende et de la croyance en Seigneur Jesus das Chagas était né. Le peuple le nomma patron des pêcheurs et du peuple de Sesimbra.

Les pénitents, pieds-nus et vétus de grands manteaux rouges, arpentent les rues de la ville en procession, jusqu’à l’église de Santiago. Les bateaux de pêche se rassemblent au pied du fortin.

Sesimbra : son patrimoine, ses plages, ses poissonsSesimbra : son patrimoine, ses plages, ses poissons
Sesimbra : son patrimoine, ses plages, ses poissons

Maintenant que je vous ai fait découvrir Sesimbra, il ne vous reste plus qu’à venir faire un petit tour à la Casa Mar.

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe 07/12/2015 12:12

Merci de nous faire la visite de Sesimbra .Nous ne tarderons pas à venir déguster les produits de la mer en votre compagnie, avec le soleil (qui n'est pas des Antilles) mais qui est tout de même présent.
On s'organise bientôt............ Heureux de vous voir et de votre retour Bises

Dominique 08/12/2015 05:39

Hello Philippe, nous sommes contents de rentrer pour cette nouvelle aventure. Retour quelques années en arrière au Portugal et son vinho verde. Á très trés bientôt. Bises

Renée 06/12/2015 21:51

une véritable page d'Histoire qui nous fait découvrir Sesimbra....
Merci pour ce voyage. biz's

Dominique 07/12/2015 05:36

Merci, nous avions eu la chance d'assister à la procession du 4 mai et de pouvoir faire partager notre nouvel environnement. La semaine prochaine sera plus gastronomique. Il faut nourrir l'esprit, mais revenir parfois aux bonnes choses. Mais le voyage continuera. Bises.

Dupuy Pascale Patrice 05/12/2015 15:47

Coucou les amis ,comme fin de semaine nous découvrons votre futur destination .
Tout cela à l'air bien sympa .
Pour vous le moment approche ,on pense bien à vous .
Bises les Dupuy

Dominique 06/12/2015 21:16

Hi, Hi, mes plus fidèles lecteurs. La semaine prochaine, article gastronomique.
Oui, dernière ligne droite,, plus que 5 jours de travail... Et derniers moments magiques.... on en reparlera. Bises