Pont du 25 Avril : un petit air californien !

Publié le par Dominique

En 1960, António de Oliveira Salazar, à la tête du Portugal, décide la construction d’un pont enjambant la partie la plus étroite du Tage, pour relier Lisbonne aux quartiers sud de la ville. Ce pont suspendu n’est pas sans rappeler celui du Golden Gate de San Francisco. Et pour cause, sa construction a été confiée aux américains de l’American Bridge et il sera inauguré le 6 août 1966 sous le nom de Salazar. Il sera à cette époque le plus grand pont d’Europe.

Lisbonne et San Francisco Lisbonne et San Francisco

Lisbonne et San Francisco

Après la révolution des œillets du 25 avril 1974 qui renversa ce dictateur, les Lisboètes descendent dans la rue sans armes, mais des fleurs d’œillets à la main et le pont sera renommé « Pont du 25 avril ».

Comme à San Francisco, la traversée du pont pour sortir de Lisbonne est gratuite. Un péage géré par la société Lusoponte, est installé au sud du Tage, et il vous en coutera moins de 2€ pour effectuer la traversée et rentrer dans Lisbonne.

Facile de différencier Lisbonne et San Francisco !Facile de différencier Lisbonne et San Francisco !

Facile de différencier Lisbonne et San Francisco !

La longueur totale du pont est de 2 277,64 mètres. Le tirant d'air à l'endroit le plus élevé du tablier est de 70 mètres. C'est un pont routier et ferroviaire, le chemin de fer passant sous les voies de circulation automobile.

Cristo Rei et le Pont du 25 avril
Cristo Rei et le Pont du 25 avril

A la sortie de Lisbonne, on aperçoit sur la gauche du pont, le Cristo Rei, statue qui nous transporte à Rio de Janeiro où trône le Christ Rédempteur. Je reviendrai dans le blog pour y faire un article.

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
tu nous fais voyager c'est super ! bon courage pour vos projets bizz corine et pat
Répondre
D
En fait, je prépare le terrain pour faire découvrir le Portugal. On bosse, on avance dans notre projet. Pas de temps à perdre. Bises.
D
A bientôt <br /> Bises <br /> Dupuy
Répondre
P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.avionnormandie.com<br /> avionnormandie@gmail.com
Répondre
D
Merci, nous avons encore du travail pour mener à bien notre projet de chambres d'hôtes, et nous avons très envie de faire découvrir Sesimbra, Lisbonne et le Portugal que nous aimons tant.