Le coq de Barcelos et sa légende

Publié le par Dominique

Le coq de Barcelos et sa légende

Le coq de Barcelos est l'un des emblèmes portugais les plus connus. Il illustre la légende d’un volatile devenu symbole de la ville puis emblème touristique du pays. Et oui, il n'y a pas que le coq gaulois !

L’histoire se passe à Barcelos, une petite ville située au nord du Portugal. Un jour, la ville fut frappée par un horrible crime (meurtre ou d’un vol d’argenterie selon les légendes). Les soupçons se portèrent sur un pèlerin de passage allant à St Jacques de Compostelle. Sans la moindre preuve, il fut jugé coupable et condamné à la potence. Alors il pria Notre Dame, Saint Paul et Saint Jacques pour qu’un miracle survienne et qu’il puisse prouver son innocence. Il demanda à voir le juge. Le magistrat le reçut dans sa salle à manger ; le condamné, voyant un coq braisé sur la table du juge, jura que le coq se lèverait et chanterait pour prouver son innocence. Le miracle se produisit, le coq se leva en chantant.

Depuis, le coq de Barcelos est devenu ainsi un des symboles du Portugal, représentant la foi, la justice et la morale.

Le coq de Barcelos et sa légende

Barcelos est un centre réputé de fabrication d’objets utilitaires et décoratifs en céramique, dont des coqs de toutes tailles aux riches décorations. On retrouve le coq de Barcelos dans toutes les boutiques de souvenirs, du plus traditionnel, au plus contemporain.

Le coq de Barcelos et sa légende

Peut être un peu kitsch, il est très souvent glissé dans les valises des voyageurs sous différentes formes. J'en ai toujours vu un dans la maison où j'ai grandi, rapporté par ma grand-mère dans les années 60, peut être le début de mon attachement au Portugal. Et aujourd'hui j'ai évidement un magnet sur mon réfrigérateur !!!

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dupuy 18/03/2016 20:16

Coucou les amis on n a bien compris souvenir obligatoire avec les sardines !!!!
Encore une parge de l'histoire partagée avec vous .
Bises
Dupuy

Dominique 18/03/2016 22:44

Et il y en aura d'autres histoires... On a hâte de vous faire partager en vrai. Bises à vous deux.

JPB 18/03/2016 12:13

Bravo , encore une fois .
Intèressant .
Tu deviens une érudite portugaise .
Bises .

Dominique 18/03/2016 22:43

Merci fidèle lecteur, il reste plus qu'à maîtriser la langue, et ce n'est pas gagné. Bises à vous deux.