Pastel de bacalhau ou beignet de morue

Publié le par Dominique

Pastel de bacalhau ou beignet de morue

Aujourd'hui, un peu de gastronomie. Au cours d'une promenade au centre de Lisbonne, nous avons découvert A Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau, littéralement La Maison Portugaise du Gâteau de Morue.

Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau, rua Augusta em Lisboa

Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau, rua Augusta em Lisboa

Il s'agit d'un restaurant-snack qui vend, à déguster sur place ou à emporter, des beignets de morue au fromage de brebis. Donc, on ne parle pas d'acras de morue.

Chacun sait, que la morue, pêchée depuis la XVième siècle est un plat national au Portugal. Il existerait 365 recettes différentes (et peut être même 356 cette année !!!). Et le fromage de brebis serait le meilleur fromage coulant du monde. Ce pastel de bacalhau est donc un mariage entre la mer et la terre, les deux plus anciennes réalités de la nation portugaise.

Pastel de bacalhau ou beignet de morue

Dans un coin du rez-de-chaussée, derrière une vitre (question d'hygiène), une charmante jeune femme très souriante, s'attèle à la réalisation des beignets. Devant elle, trône tous les ingrédients rentrant dans la composition des beignets. Recette gardée secrète comme il se doit.

Les ingrédients entrant dans la composition du pasteisLes ingrédients entrant dans la composition du pasteisLes ingrédients entrant dans la composition du pasteis

Les ingrédients entrant dans la composition du pasteis

Je suppose que compte-tenu du débit de la maison, d'autres petites mains s'activent à la fabrication des beignets dans un autre lieu.

Pastel de bacalhau ou beignet de morue

Une petite pose s'impose pour déguster à table ce délicieux mets. la présentation sur une palette de peintre est originale. D'un côté le beignet, de l'autre un verre de porto blanc. La formule est un peu chère pour le Portugal (7€), mais on paye l'originalité et le décor du lieu.

Pastel de bacalhau ou beignet de moruePastel de bacalhau ou beignet de moruePastel de bacalhau ou beignet de morue
Pastel de bacalhau ou beignet de morue

Je suis prête à vous y accompagner pour une dégustation, je ne voudrais pas que vous vous perdiez dans cette magnifique ville qu'est Lisbonne !!!

Mes amies gourmandes doivent se lécher les babines, et je suis sûre qu'elles vont vite chausser leur tongs pour affronter la calçada portuguesa (voir article de la semaine dernière) :

Publié dans Gastronomie

Commenter cet article

Dupuy 23/04/2016 17:38

Bonjour les amis ,que de mets appétissants ,à deguster entre amis .
Nous allons faire régime avant de venir vous voir .
Nous avons hâte de venir partager ces moments avec vous .
Les sardines sont bonnes
Bises à vous 2
Dupuy

Dominique 23/04/2016 19:05

Et nous, nous avons hâte de vous les faire découvrir. En attendant, les travaux avancent bien. Premiers "touristes" dans 2 semaines, et les visites vont s'enchainer. Le beau temps devrait s'installer. Que demander de plus ? Bises.

Nanou 22/04/2016 16:35

Rassurée que tu t'inquiètes de notre sort ... Mais qu'en est il de notre ligne ? ... Que de mets appétissants ! Si tu m'y accompagnes je te donnerai mon verre de porto ;)
Encore une fois merci pour ce nouvel article, et les photos sont réussies
À bientôt bizzzz

Dominique 22/04/2016 18:35

Ah ah, tu t'es reconnue fidèle lectrice. Je ne pense pas que tu aies des problèmes de ligne en ce moment, mais chuis ok pour le verre de Porto, je pense que Pierrot boit suffisamment depuis quelques temps !!!
Merci pour le merci et à très très bientôt, ça approche. Bises

Renée 22/04/2016 14:05

les beignets sont aussi bons que ceux de mamé ? ;-) bisous

Dominique 22/04/2016 18:31

Bien sûr qu'ils ne sont pas aussi bons, mais je ne pouvais pas l'écrire dans l'article !!! Quoiqu'il en soit, ils sont différents, car il y a à l'intérieur des boules de fromage. Bises.