Le Portugal, nation sportive ?

Publié le par Dominique

Le Portugal, nation sportive ?

Petit retour arrière. Le 10 juillet dernier avait lieu à Paris, la finale de l'UEFA Euro 2016; la France contre le Portugal. Certains de nos amis nous ont demandé quelle équipe nous soutenions. Sincèrement, aucune, car nous ne sommes pas très sportifs, et encore moins devant la télévision. Mais il fallait bien marqué le coup, alors, avec quelques français de Sesimbra, nous sommes allés voir le match dans un restaurant de la place.

Le dress-code était le bleu-blanc-rouge, bien sûr. Notre ami Philippe (pas le mien, un autre) a osé revêtir le maillot de Ronaldo.

Les supporters français, et notre Ronaldo souffrant après sa blessure !Les supporters français, et notre Ronaldo souffrant après sa blessure !

Les supporters français, et notre Ronaldo souffrant après sa blessure !

Aujourd'hui, tout le monde connait le résultat, le Portugal a battu la France 1-0. Les français (de France et de Navarre) étaient tristes. Les Portugais du Portugal et du monde entier savouraient (enfin) une victoire dans une grande épreuve de foot.

La nuit du dimanche a été longue. Les pétards ont claqué toute la nuit à Sesimbra. Le lundi, le village était bien calme. Tous ses habitants devaient être à Lisbonne pour accueillir leur "campeões europeus"

Le Portugal, nation sportive ? Le Portugal, nation sportive ?
Le Portugal, nation sportive ? Le Portugal, nation sportive ?

Puis le foot a laissé place au Jeux Olympiques de Rio. Au Portugal, le "futebol" (prononciation fouteubole) doit être la deuxième religion. Mais aucun des champions européens n'a fait le déplacement à Rio. Le célèbre Ronaldo passait ses vacances à Ibiza (je l'ai lu en couvertures des magazines people portugais), bientôt suivi d'Éder, le joueur ayant marqué le but contre la France et d'autres champions européens (et oui, je lis encore les couvertures des magazines people). Donc l'équipe de foot présente aux JO de Rio s'est faite éliminer en quart de finale par l'Allemagne (4-0). Vous vous souvenez, la France avait éliminée l'Allemagne en demi-finale de l'Eurofoot ! Oh la la, je ne comprends plus rien, mais je pense qu'il ne doit pas y avoir les mêmes enjeux.

Le Sagres
Le Sagres

Donc, à part le "futebol", force est de constater qu'il n'y a pas de grands sportifs au Portugal. A Rio, ils n'étaient que 93 (396 pour la France et 550 pour les USA). Le navire-école le Sagres servait de base à tous ces sportifs.

Telma Monteiro
Telma Monteiro

Le Portugal n'a décroché qu'une médaille de bronze, grâce à Telma Monteiro (au judo catégorie - 57 kg). Le Portugal se classe à la 78ième place (la France est 7ième avec 42 médailles et les USA 1ière avec 121 médailles).

Cet article était mon épisode sportif de l'année ! Je ne soutiens aucune équipe, aucun pays, mais que le meilleur gagne !

Publié dans Traditions

Commenter cet article

JPB 26/08/2016 12:10

Ah !: Tu nous as manqué .
Nous avons visité le Capo Espichel : muito bom.
Bises .

Dominique 26/08/2016 16:14

L'activité à CasaMar devrait ralentir. On va avoir le temps de se voir.
Bises à vous deux.

Dupuy 26/08/2016 12:06

Coucou comme tu le dis
Que le meilleur gagne !!!!!!!!
Bises

Dominique 26/08/2016 16:13

Aussi sportifs que nous ?
Bises ensoleillées, mais vous n'êtes pas en manque actuellement.
Bonne rentrée pour la retardataire !!!

Helicofou 26/08/2016 10:37

Vive la France!!!

Dominique 26/08/2016 16:12

;-)