Pourquoi faire un blog ?

Publié le par Dominique

J'ai envie de répondre "et pourquoi pas ?". Un peu simpliste.

Il y a bientôt un an, j'ai décidé d'écrire et de raconter ce que nous allions vivre et découvrir au Portugal. Je n'ai pas la prétention d'être femme de lettres ; je n'aime pas trop le nom écrivaine, je trouve qu'il sonne mal aux oreilles.

Voilà pour moi, les quelques raisons d'écrire dans mon blog :

1 - GARDER UN LIEN AVEC FAMILLES ET AMIS

Pourquoi faire un blog ?

Tenir mon journal, me permet partager avec ceux que j'aime, ceux avec qui j'ai passé de bons moments, même si parfois la distance qui nous sépare est là. Nos familles, nos amis peuvent s'ils le souhaitent suivre notre nouvelle vie et nos découvertes; mais le but de ce blog n'est pas de raconter chaque minute de notre vie personnelle.

Je publie un article chaque vendredi, sauf en août, auront remarqué certains de mes lecteurs ! Non, je n'étais pas en vacances... si vous suivez le blog, vous aurez constaté que j'étais un peu submergée par ma nouvelle activité (les chambres d'hôtes), et surtout, je n'avais pas le temps de partir en reportage photo.

A propos, si vous souhaitez être informé à chaque nouvelle parution, vous devez vous abonner. Pour cela, en bas à droite de la page que vous êtes en train de lire, il suffit de rentrer votre adresse courriel. Vous recevez alors dans votre boite aux lettres (informatique !) un message qui vous demandera de confirmer votre demande.

Pourquoi faire un blog ?

Merci pour votre démarche, vous faites maintenant partie de mes abonnés.

2 - PARTAGER DÉCOUVERTES ET COUPS DE CŒUR

Pourquoi faire un blog ?

Et oui, pourquoi ne pas partager nos découvertes, nos bonnes adresses, nos émotions. Certes je ne suis pas la seule à écrire sur le Portugal, il y a des guides touristiques, d'autres blogs, des articles de presse, des reportages TV...

Mais en lisant mes articles, j'espère vous toucher et surtout vous donner envie de venir découvrir le Portugal. Je ne parle que de ce que j'aime, donc comme vous êtes proche de moi, vous devez aimer les mêmes choses ! Peut être que je parlerai également de ce que je n'aime pas, mais pour le moment, je n'ai rien trouvé de suffisamment important qui me chagrine ici pour en parler.

3 - FAIRE LA PROMOTION DE CASAMAR

Pourquoi faire un blog ?

A vrai dire, faire la promotion de CasaMar n'est pas le mot juste, car jusqu'à maintenant, la promotion s'est faite seule au travers des sites de locations. Je reviendrai plus tard pour écrire un article sur le premier été de notre maison d'hôtes.

Le plus juste serait d'écrire : faire connaître la vie de notre maison, les travaux, les améliorations à apporter...

4 - AVOIR DE NOUVEAUX CONTACTS, FAIRE DE NOUVELLES RENCONTRES

Le démarrage d'un blog est lent. Lors de mes premières parutions, les seuls lecteurs étaient ma famille et mes amis à qui j'avais envoyé le lien pour suivre nos aventures. Je pouvais regarder chaque jour les statistiques de mes lecteurs et le nombre de pages vues. Mais au fil des mois, je ne vais pas dire que les compteurs s'emballent, mais les chiffres grimpent.

Aujourd'hui, mon blog vit au travers de la toile. Selon les mots-clés tapés, le lien du blog apparait en première page de la recherche. Essayez "Cap Espichel", point géographique intéressant sur lequel j'avais écrit un article le 22 janvier 2016, "sardines grillées Sesimbra" article écrit le 11 décembre 2015... ces articles sont en bonne position.

Je reçois parfois un message d'un lecteur inconnu. Une lectrice bretonne m'avait contactée ien début d'année car elle a a une maison près de Sesimbra où elle passe quelques mois de l'année. Il y a quelques jours, elle est venue sonner à notre porte, et nous avons continuer la discussion.

J'ai été contacté il y a peu, par le service communication de site expat.com. J'avais inscrit mon blog dans les pages du Portugal, sur ce site qui représente la communauté des expatriés à travers le monde. Il souhaite que je partage leur logo. C'est donc chose faite à partir d'aujourd'hui.

5 - GAGNER SA VIE

Ce chapitre ne me concerne pas. Mais une amie bloggeuse vient de sauter le pas. Jenny tient plusieurs blogs depuis quelques années. Elle anime encore le blog qui m'a permis de découvrir d'autres facettes du Portugal, et même de la rencontrer lors d'un séjour au nord de Lisbonne.

Elle vit aujourd'hui en Australie et a décidé de se consacrer uniquement à sa passion, l'écriture. Bonne chance Jenny !!!

6 - SE FAIRE PLAISIR

Avec tous les supports existants, il est très facile de tenir un journal, d'écrire, d'ajouter des photos. J'ai beaucoup de plaisir à faire des recherches pour apporter à mes articles plus de renseignements. Je continue donc à me former et à apprendre.Je me fais plaisir chaque semaine, et lors que je reçois des commentaires ou des messages en privé, je dois dire que je suis assez fière d'être suivie.

MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs pour votre fidélité.

Publié dans Nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nelly CHOJEAN 16/09/2017 13:58

Bonjour,
Ravie d'avoir trouve ce blog sympa. Nous nous installons fin septembre sur Sesimbra. Plein de choses a decouvrir. Votre blog sera precieux pour bous.
Bravo pour cette initiative !
A bientot peut-etre !
Nelky et Jean-Mi

Dominique 16/09/2017 16:57

Merci. Au plaisir de se rencontrer prochainement.

Dupuy 16/09/2016 20:50

Coucou les amis
Pour nous le blog est un moment de décompression le vendredi ça nous manque quand tu écris pas ,nous avons passé telement de bons moments en votre compagnie .
Ce week nous partons à Nantes pour une fête de famille les 18 ans ou sont les notres !!!!
Demain soir nous dînons avec les petits lu ,avec quelques souvenirs de Sesimbra et sans doute une bonne bouteille ,on pensera à vous .
Bisous à vous 2
Dupuy

Dominique 17/09/2016 00:39

Merci fidèles lecteurs.

Nos 18 ans, c'était il y a quelques semaines à Sesimbra !!! Sauf que la paella sur la moquette était remplacée par les "camarões", il manquait le riz !

Bon WE à Nantes, des bises aux petits lu, et pour la(es) bonne(s) bouteille(s), je ne me fais pas de souci... vous êtes à bonne école.

Bises à vous 2 également.

Nanou 16/09/2016 12:30

Heureusement que ce blog existe ! Il nous permet à tous de découvrir les multiples facettes de votre nouvelle vie et les attraits du Portugal ... et à vos amis fainéants du clavier d'avoir du baume au cœur en lisant les articles ...! Promis je vais corriger ça très vite pour que le plaisir soit réciproque
Je vous embrasse !

Dominique 16/09/2016 13:03

Merci Nanou, j'ai beaucoup de plaisir à écrire et à partager. Je vois que p'tit Louis te laisse du temps pour rattraper ta lecture ! Mille bisous à vous 4.

JPB 16/09/2016 08:51

bravo !

Dominique 16/09/2016 08:53

Matinal, monsieur JPB ! Un de mes très fidèles lecteurs. A bientôt (peut être samedi ?). Bises.