Le Moulin de Marée de Mourisca, près de Setubal

Publié le par Dominique

A quelques kilomètres de Sesimbra, au pied de la Serra d'Arrábida se trouve l'estuaire du Sado. Cette réserve naturelle est un véritable sanctuaire où nichent de nombreux oiseaux. Plus de 250 espèces ont été recensées.

 

 

 

 

La salle de mouture et ses huit meulesOn peut y visiter un des quatre moulins à marée connue dans cette zone. Utilisé jusque dans les années 50, il a pendant plus de 250 ans permis aux différents propriétaires et à la population locale d'apporter leurs grains à moudre. Dans la salle de mouture, les huit meules étaient actionnées par les marées. À marée montante, la mer remplit le bassin. Lorsque la marée recommence à descendre, les vannes se ferment et empêchent le bassin de se vider. À marée descendante, quand la différence entre le niveau du bassin et de la mer est suffisamment important, les vannes sont ouvertes : l'eau du bassin se déverse alors dans la mer en actionnant la roue du moulin.


Une promenade au travers les marais s'impose pour l’observation des oiseaux. Des pontons de bois ont été installés et des cabanes permettent l'observation des différentes espèces d'oiseaux, résidents ou migrateurs. A marée basse, des marécages à perte de vue, des cabanes en roseaux, quelques oiseaux pataugent dans les eaux boueuses, et quelques barques qui attendent la remontées des eaux pour accompagner les pécheurs.

Le Moulin de Marée de Mourisca, près de Setubal
Le Moulin de Marée de Mourisca, près de Setubal
Le Moulin de Marée de Mourisca, près de Setubal
Le Moulin de Marée de Mourisca, près de Setubal
Le Moulin de Marée de Mourisca, près de Setubal

En fonction des saisons, on observe des flamands roses, des hérons, des bécasses, des canards, des hirondelles de mer, des spatules... Un conseil, il faut se rendre dans ce lieu à différentes époques de l'année, à différentes heures du jour, à marée haute, à marée basse... le paysage ne sera jamais le même.

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dupuy 05/11/2016 14:37

Coucou les amis balade qui nous semble bien sympathique ,nous reviendrons .
A bientôt
Bisous
Pascale Patrice

Nanou 04/11/2016 14:04

Apaisant ... comme à chaque article, je constate qu'il est nécessaire de revenir !!! La promenade doit y être agréable.
S'agissait il de blé ou d'autres types de céréales qui étaient apportées ?
Bises

Nanou 06/11/2016 20:20

Alors ... si c'est pour le p'tit !!!

Dominique 04/11/2016 19:13

Nécessaire ? Non indispensable, d'autant plus que le p'tit ne connait pas encore le Portugal.
Dans ce que j'ai lu, il s'agissait de blé. Je vois que tu suis bien ;-) Bises.