L'ascenseur de Santa Justa - Elevador Santa Justa

Publié le par Dominique

En vous baladant dans le quartier de la Baixa à Lisbonne, à certains (nombreux) moments de l'année, vous remarquerez une foule de touristes faisant la queue au pied de l'Elevador Santa Justa ou Ascenseur de Santa Justa. Cet édifice haut de 45 mètres  permet de relier ce quartier bas de la ville (la Baixa) au  Barrio alto. Il vous en coutera 5€, à moins que vous n'ayez prix le pass Lisboa Card, dans ce cas, ce sera gratuit. Le seul bémol, est la file d'attente.

Cet ouvrage conçu par Raoul Mesnier du Ponsard, ingénieur portugais né de parents français, est une construction métallique de style néogothique. Sa structure a quelques airs de la Tour Eiffel. Mais aucun lien entre ces deux hommes, quoiqu'en disent certains guides. Achevé en 1902, cet ascenseur fonctionnait à la vapeur, avant d'être électrifié en 1907. Ses ornements différents à chaque niveau sont riches.

L'ascenseur de Santa Justa - Elevador Santa Justa

Deux cabines en bois permettent à 25 personnes d'atteindre le passage vers le Largo de Carmo sans fatigue. Une fois arrivée au sommet, vous ne regretterez pas la vue une grande partie de Lisbonne : le Castelo São Jorge (Château Saint Georges), le Tage, La Baixa, la rua do Carmo ...

L'ascenseur de Santa Justa - Elevador Santa Justa
L'ascenseur de Santa Justa - Elevador Santa Justa
L'ascenseur de Santa Justa - Elevador Santa Justa

Petite astuce. Si vous n'avez pas la patience de faire la queue, vous aurez accès à la passerelle supérieure qui surplombe la ville, depuis le Largo de Carmo (place des Carmes) et le Convento de Carmo (Couvent des Carmes). Le détour en vaut la peine.

Vue exceptionnelle sur 360° depuis la plate-forme supérieure

Vue exceptionnelle sur 360° depuis la plate-forme supérieure

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nanou 17/02/2017 09:15

Incontournable au prochain séjour ! Je m'en souviens bien, je l'ai même en photo !J'ai hâte de revenir
Encore merci pour les articles !

Dominique 17/02/2017 19:00

Nanou, un peu de retard dans la lecture des articles ! Bises.

Dupuy 11/01/2017 20:16

Bonjour,heureusement que tu nous fais découvrir Lisbonne par tes articles !!!!!!!
Bises

Dominique 12/01/2017 12:23

Ben oui, vous n'êtes pas restés suffisamment longtemps pour visiter un max la région ! deux semaines, c'était trop court et je suis sure que vous en avez laisser exprès pour les prochaines fois. Bises.

bernadette 06/01/2017 15:47

nous n'avions pas vu l'accès à la passerelle (merci pour l'info) et en bas de l'ascenseur il y avait aussi une longue longue queue !!!

Dominique 07/01/2017 09:43

Ce sera pour la prochaine fois §

jpb 06/01/2017 13:58

ouais ...
' y a tjs la queue .... = touristes !

Dominique 07/01/2017 09:42

Ah, ces touristes ! On les aime bien quand même.