Cabo da Roca ou le Cap de la Roca

Publié le par Dominique

Cette semaine nous allons faire un peu de géographie. Il y a au Portugal, 4 caps qui se jettent dans l'Océan Atlantique. Du centre du pays au sud, les "cabos" (caps) Carvoeiro, da Roca, Espichel et São Vicente.

J'avais écrit un article sur la cap Espichel, situé à seulement quelques kilomètres de Sesimbra.

Nous partons donc un peu  plus au nord, entre Lisbonne et Sintra, pour vous faire découvrir le Cabo da Roca, littéralement le cap du rocher. Situé au sein du parc naturel de Sintra-Cascais, ce cap est le point le plus occidental du continent européen, si on fait abstraction des caps irlandais, puisque l'Irlande est une île, ou ceux des Açores, îles portugaises situées au milieu de l'Océan Atlantique.

Ses falaises abruptes de 140 mètres plongent dans l'océan. Par vents forts, ce qui est souvent le cas, attachez bien chapeau et lunettes de soleil !!!

Le poète portugais, Luis de Camões, dans les Lusiades, œuvre destinée à raconter et à glorifier la naissance et le destin de la nation et de l'empire portugais, décrivait ainsi ce lieu : l'endroit où la terre se termine et où la mer commence.

Cabo da Roca ou le Cap de la Roca

Avant les grandes expéditions maritimes portugaises, on considérait ces rochers balayés par de forts vents comme le bout du monde.

Cabo da Roca ou le Cap de la RocaCabo da Roca ou le Cap de la Roca

Le phare de 24 mètres a été construit en 1722 et automatisé en 1980. A ses côtés, une boutique de souvenir pourra vous délivrer un diplôme de visite !

Publié dans Tourisme

Commenter cet article

Angelilie 19/03/2017 18:22

Bonjour, j'apprécie beaucoup votre blog. n'hésitez pas à venir visiter le mien. au plaisir

Dupuy 17/03/2017 20:27

Bonjour les amis merci pour ce cours de géo .
Culture du vendredi soir .
Bisous
Dupuy

Dominique 17/03/2017 20:44

Culture du vendredi soir..... bonsoir ! Bises