Les élections françaises pour les expatriés du Portugal

Publié le par Dominique

Une fois n'est pas coutume, je vais aborder un sujet qui est à la une de tous les médias français depuis des semaines, pour ne pas dire des mois, ni même des années : l'élection présidentielle de 2017 en France.

Pas d'inquiétude, je ne donnerai pas de consigne de vote, il ne manquerait plus que cela, mais je vais répondre à une question que mes amis me posent depuis quelques jours : "Vous faites comment pour voter ? Vous votez pour les élections françaises ?"

Bien sur que l'on vote, nous sommes citoyen français. Mais alors comment ?

Nous avons fait les formalités auprès du Consulat de France à Lisbonne pour nous inscrire sur les listes électorales.

Comme en France, il suffit d'effectuer les démarches avant le 31 décembre pour pouvoir voter aux élections de l'année suivante. Donc, nous sommes inscrits sur les listes électorales de l'Ambassade de France au Portugal.

Maintenant, le vote approche. Mais où irons voter ? Pour nous se sera l'Ambassade à Lisbonne, pour les résidents du nord du Portugal, ce sera le Lycée Français International de Porto. Et pour les résidents du sud, en Algarve, ils sont 2 300 inscrits... Pas de chance pour eux, leur bureau de vote a été supprimé, ils devront donc faire 500 kms aller/retour pour exercer leur droit civique, sauf à avoir des amis qui pourraient voter pour eux par procuration. Je ne parle pas des résidents français des Açores ou de Madère qui eux doivent venir en avion sur Lisbonne !

Il y a également le vote par correspondance, mais là, les services de l'ambassade ne sont pas en mesure d'assurer la réception des documents en temps et en heure (je l'ai entendu de mes propres oreilles !).

Voilà pour l'élection présidentielle, rendez-vous les dimanches 23 avril et 7 mai.

Pour les élections législatives, nous devrons à nouveau nous rendre à Lisbonne. En effet, les français de l'étranger sont privés de vote électronique. Je vous laisse lire un article du Monde qui vous éclairera sur le pourquoi :

Au Portugal, le premier tour aura lieu le 4 juin, jour de la Pentecôte, soit une semaine avant la France, et le deuxième le 18 juin, comme en France.

 

Voter est un droit civique, donc tous aux urnes...

Commenter cet article

Magali Machado Vieira 02/05/2017 13:13

Bonjour, savez-vous s'il y a un rassemblement prévu des Français à Lisbonne pour suivre le résultat des elections ce dimanche 7 mai? Merci, Magali

Dominique 02/05/2017 16:46

Bonjour, non je ne sais pas s'il y a un rassemblement prévu. Peut être en saurons-nous plus dimanche en faisant la queue à l'ambassade pour voter. Pour le premier tour, certains électeurs ont du patienter trois heures : cela laisse le temps de discuter !!!

bernadette 26/04/2017 15:27

bonjour
comme le dit je ne sais plus qui "aux urnes citoyens"
au Portugal avez-vous aussi la possibilité de voter à leurs élections ?
bisous
bernadette

Dominique 26/04/2017 19:39

On vote pour les présidentielles et les législatives pour la France. Mais on peut choisir de voter pour les municipales au Portugal, mais nous n'avons pas encore fait les démarches.
Bises à tous.

Helicofou 21/04/2017 23:26

Votez Mounies!!!!

Dominique 26/04/2017 19:36

On voit que les Toulousains ont une influence sur toi !

Dupuy 21/04/2017 15:01

Bonjour ,rendez vous dans quelqu'eux jours pour les resultats .
Bisous
Dupuy

Dominique 26/04/2017 19:37

Allez, on recommence le 7 mai, en espérant que l'attente à l'Ambassade de France ne sera pas de 3 heures, comme pour le premier tour ! Bises.