Porto Covo, joli village blanc et bleu

Publié le par Dominique

Par une belle journée d'hiver, nous avons pris la route en direction du sud, vers Sines puis Porto Covo. De Sesimbra, deux options, soit l'autoroute, soit le bac qui traverse l'estuaire du Sado à Setubal et la route. Par ce beau temps, autant flâner un peu, ce sera donc la voie fluviale, puis la route. En hiver, il y a un bateau toutes les heures pour un voyage de 25 minutes.

Porto Covo, joli village blanc et bleu

Nous nous arrêterons à Sines. Cette ville est très peu visitée car c'est un grand port industriel, et la deuxième raffinerie du Portugal y est implantée. Elle a été le berceau de Vasco de Gama, fils du Grand Gouverneur de Sines, né vers 1469 (la date exacte n'est pas connue). Depuis le haut de la ville, il y a une superbe vue sur l'Océan, mais sur les photos, impossible de supprimer le terminal pétrolier. Je ne posterai donc que des photos prises dos à l'océan.

La vielle ville, le chateau et l'église de SinesLa vielle ville, le chateau et l'église de Sines

La vielle ville, le chateau et l'église de Sines

Nous reprenons une petite route (la M1109) vers le sud. Nous longeons la côte atlantique, bordée de belles plages de surf, avant d'arriver au village de Porto Covo. Et là, nous découvrons un magnifique endroit. Une belle place, la Place Marques de Pombal, d'où partent des petites ruelles bordées de maisons basses blanches et bleues.

Porto Covo, joli village blanc et bleu
Porto Covo, joli village blanc et bleu
Porto Covo, joli village blanc et bleu
Porto Covo, joli village blanc et bleu
Porto Covo, joli village blanc et bleu

Le nom Porto Covo signifie probablement Port des covos, un covo étant une sorte de nasse pour capturer homards et crabes. Aujourd'hui, la pêche a laissé place au tourisme. En hiver, les gens du nord de l'Europe installent leurs camping-cars en bordure de plage, l'été les portugais viennent passer quelques jours dans leurs maisons de vacances, lézardent sur rochers des petites criques entourant le village...

Porto Covo, joli village blanc et bleu Porto Covo, joli village blanc et bleu

Publié dans Tourisme

Commenter cet article

Dupuy 06/05/2017 18:20

Bonjour ,joli petit village ,j aime bien ce blanc bleu des maisons pour moi ça sent les vacances .
Je me vois bien me baigner dans cette petite crique à l'eau cristalline .
Amitiés
Dupuy

bernadette 05/05/2017 12:02

cette petite crique donne envie de s'y baigner merci encore pour ces très belles photos
nous attendons aussi l'envers du décor
bisous
bernadette

Dominique 05/05/2017 20:09

Ah ben décidément, mes lectrices ont envie de voir l'envers du décor, qui n'est pourtant pas très romantique. Elles sont bizarres. Bises.

Nanou 05/05/2017 10:25

Joli ce petit village ! Merci pour le reportage. S'il existe une photo du terminal pétrolier je veux bien voir aussi, par curiosité.

Dominique 05/05/2017 20:08

Ben Nanou, on pourra aller y faire un tour lors de ton prochain séjour si tu y tiens tant ! Drôle de curiosité.