Festas dos Santos Populares, les fêtes des Saints Populaires

Publié le par Dominique

Au mois de juin, le Portugal fête ses "Santos populares", ses Saints Populaires :

Saint Antoine de Padoue, Santo António, le 13 juin, à Lisbonne

Saint Jean, São João, le 24 juin, à Porto

Saint Pierre, São Pedro, le 29 juin, à Sintra et Evora.

Lisbonne vit sa plus longue nuit de l’année entre le 12 et le 13 juin. Les rues sont envahies par la population qui vient déguster les premières sardines de la saison, boire un verre. On se retrouve pour faire la fête dans les rues animées et riches en couleurs. Les "marchas populares" défilent sur l'Avenidade de Liberdade... Retour en arrière pour lire l'article de l'an passé :

À Porto, les festivités pour la Saint Jean démarrent le soir du 23 juin. Autrefois, les participants à cette grande soirée frappaient la tête leur compatriotes avec des poireaux. Cette coutume se perpétue, mais de petits marteaux en plastique ont remplacé les poireaux. Les fêtards déambulent le long du Douro, d’où ils admirent un feu d’artifice féérique et un lâché de ballons.

À la fin du mois, Sintra et Évora, se pareront de leur plus beaux atours pour les fêtes de Saint Pierre.

De nombreuses villes et et de nombreux villages du Portugal rendent hommage à leurs "Santos populares". Sesimbra n'est pas en reste. Les festivités viennent de commencer pour 3 semaines. Au programme, "Marchas Populares" ou défilés populaires, décorations des rues, musique et bals populaires.

Encore une bonne raison de venir à Sesimbra.

 

Publié dans Traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article