Le 13 juin, jour de la Saint Antoine et des "Manjericos" à Lisbonne

Publié le par Dominique

"Tiens, aujourd'hui, Dominique nous parle de Saint Antoine" devez-vous penser. Quelle drôle d'idée ! Et des "manjericos"... Elle délire, que va-t-elle nous raconter ?

Eglise Saint Antoine à Lisbonne

Tout d'abord, je profite de cet article, pour envoyer quelques bisous à un de mes petits-fils, Antoine, en ce jour de fête. Et je vous invite à relire l'article écrit il y a déjà 3 ans sur Saint Antoine, patron de Lisbonne et qui est à l'honneur chaque année au cours des "Festas de Lisboa"

Et les "manjericos" Quésaco ? Il s'agit d'un des symboles de ces fêtes de la Saint Antoine. Un pot de basilic, orné d'un œillet en papier, accompagné d'un petit drapeau sur lequel est inscrit un petit poème ou un dicton populaire, dédié à l'Amour, à Saint Antoine ou à ces fêtes. Ce basilic, à petites feuilles, est un porte bonheur (comme notre muguet du 1er mai en France) que l'on garde une année, gage d'amour.

Le basilic est connu comme "l'herbe des amants" car, selon une tradition 
ancienne, les garçons donnaient un petit basilic en pots à leurs amies, à
l'époque de saint Antoine, le saint marieur. C'était un engagement aussi fort qu'une demande de mariage.
Le 13 juin, jour de la Saint Antoine et des "Manjericos" à Lisbonne

Publié dans Traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
B
avec quelques jours de retard bonjour à tous les deux<br /> je regarderai le basilic avec un autre regard, c'est étonnant cette tradition existe-elle toujours?<br /> bon début de saison<br /> a bientôt
Répondre