Le 13 juin, jour de la Saint Antoine et des "Manjericos" à Lisbonne
"Tiens, aujourd'hui, Dominique nous parle de Saint Antoine" devez-vous penser. Quelle drôle d'idée ! Et des "manjericos"... Elle délire, que va-t-elle nous raconter ?

Tout d'abord, je profite de cet article, pour envoyer quelques bisous à un de mes petits-fils, Antoine, en ce jour de fête. Et je vous invite à relire l'article écrit il y a déjà 3 ans sur Saint Antoine, patron de Lisbonne et qui est à l'honneur chaque année au cours des "Festas de Lisboa"
/image%2F1833801%2F20160614%2Fob_d65450_p1130552bis.jpg)
Saint Antoine et les fêtes de juin à Lisbonne - En route pour le Portugal
On connait tous Saint Antoine de Padoue à qui on demande parfois de l'aide pour retrouver un objet perdu. En fait, ce Saint est né à Lisbonne vers 1195 sous le nom de Fernando Martins de Bulhõe...

Et les "manjericos" Quésaco ? Il s'agit d'un des symboles de ces fêtes de la Saint Antoine. Un pot de basilic, orné d'un œillet en papier, accompagné d'un petit drapeau sur lequel est inscrit un petit poème ou un dicton populaire, dédié à l'Amour, à Saint Antoine ou à ces fêtes. Ce basilic, à petites feuilles, est un porte bonheur (comme notre muguet du 1er mai en France) que l'on garde une année, gage d'amour.
Le basilic est connu comme "l'herbe des amants" car, selon une tradition
ancienne, les garçons donnaient un petit basilic en pots à leurs amies, à
l'époque de saint Antoine, le saint marieur. C'était un engagement aussi fort qu'une demande de mariage.