• Marmelade d’oranges amères de Séville

02 mars 2018 ( #Les recettes de Dominique )

L'an passé, nous étions allés passer quelques jours à Séville, à seulement quatre heures trente de Sesimbra. En février, les orangers sont couverts de fruits dans les rues, dans les jardins... Avec mon amie Isabelle, nous en avions ramassé quelques uns...

• Le célèbre Tram 28 à Lisbonne

14 juillet 2017 ( #Tourisme )

Nous allons partir à la découverte du célèbre Tram 28 de Lisbonne. Tout a été écrit, je ne vais rien inventer, mais à la fin de cet article, je vais vous donner un petit tuyau, moins touristique. Premier conseil que vous lirez dans tous les guides touristiques...

• Ericeira, charmant village de pêcheurs, prisé par les surfeurs

13 novembre 2015 ( #Tourisme )

En 2013, nous avons fait la découverte d’Ericeira, charmant petit village à une quarantaine de kilomètres au nord de Lisbonne. Ses petites rues pavées, ses maisons de pécheurs aux volets bleus, ses azulejos, Les pavés, les azulejos son pittoresque port...

• Si on allait au Cap Espichel...

22 janvier 2016 ( #Tourisme )

Aujourd'hui, c'est une petite promenade vers le cap Espichel, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Sesimbra. Je vous propose la découverte des quatre principaux sites. Ballade par temps d'hiver, mais beaucoup de charme. Au bout d'une route qui traverse...

• Une page se tourne, nana la Polynésie

28 décembre 2015 ( #nous )

L'heure a sonné, c'est l'heure du départ. C'est le cœur gros, après 16 ans passés en Polynésie que nous décollons pour la dernière fois de l'aéroport international de Tahiti Faa'a. Les arrivées-départs sont en Polynésie des moments forts. Familles et...

• Cataplana aux peixe espada preto et crustacés

08 juin 2018 ( #Les recettes de Dominique )

La cataplana est un récipient de cuisson utilisé à l’origine en Algarve, au sud du Portugal, mais qu’on retrouve un peu partout sur les tables portugaises, surtout en bord de mer. La cataplana est formée de deux coques en cuivre, en laiton et aujourd’hui...

• Le 4 mai à Sesimbra : les fêtes de Jesus das Chagas

04 mai 2018 ( #Traditions )

Le 4 mai est un jour férié à Sesimbra. Sesimbra rend hommage au Seigneur Jesus das Chagas, saint patron du village et protecteur des pêcheurs. Cette fête est une des plus importantes de la communauté maritime sesimbrese. Selon une tradition orale, ce...

• Où se situe la CasaMar ?

01 avril 2016 ( #Chambres d'hôtes )

Une fidèle lectrice m'a demandé d'écrire un article sur la situation de notre maison d'hôtes dans le village de Sesimbra. Donc, aujourd'hui, c'est leçon de géographie et d'orientation. La maison est située, (d'après Google Maps), à 650 mètres de la plage,...

• Meia Maratona de Lisboa - Le semi-marathon de Lisbonne sur le Pont du 25 avril

24 mars 2017 ( #Tourisme )

Chaque année, en mars, a lieu à Lisbonne un semi-marathon. L'intérêt de cette course est le passage à pied sur le Ponte de 25 Abril . Pas de panique, je n'ai pas fait cette course, mais en parallèle, était organisée une course ou plutôt une marche de...

• Rencontre avec Manuela Barriguda, figure de Favaois

12 mai 2017 ( #Traditions )

Cette semaine, une visite hors des sentiers battus dans le Douro, région où se cultive la vigne, dont le vin sert à la fabrication du Porto. Favaois est un petit village du Haut Douro, d'un millier d'âmes, qui se visite surtout pour son Musée du Pain...

• Le Carnaval à Sesimbra en photos

10 mars 2017 ( #Tourisme )

Comme promis, voici quelques photos du Carnaval 2017 à Sesimbra. Cette année, les costumes étaient très travaillés, beaucoup d'originalité et de créativité. Des strass, des plumes, des couleurs, des maquillages... Parfois plus de strass que de tissu,...

• Le Carnaval de Sesimbra

12 février 2016 ( #Tourisme )

Sesimbra vit aux couleurs du Carnaval, en février. C'est l'un des plus beaux et des plus importants carnavals du Portugal, et à y voir de plus prêt, Sesimbra prend des airs de Rio de Janeiro !!! Six écoles de samba et deux groupes récréatifs s'activent...

• Aux portes de Sesimbra : la Serra da Arrabida

18 décembre 2015 ( #Tourisme )

Sesimbra est protégé des vents du nord par la Serra da Arrabida ; parc naturel qui s’étend sur une trentaine de kilomètres de Setubal à Sesimbra. Sur son versant nord, nous avons trouvé une végétation très méditerranéenne : oliviers, vigne, vergers, pins...

• Les délices de CasaMar, ou un peu de pâtisserie française à Sesimbra

16 juin 2017

Une nouvelle aventure commence... Les délices de CasaMar. Mes lectrices et lecteurs assidus auront remarqué que j'adorais faire de la pâtisserie. Et mes ami(e)s polynésien(e)s se souviennent avoir joué les gouteurs-testeurs durant une année, lorsque je...

• Saison 3 pour CasaMar à Sesimbra

18 mai 2018 ( #Chambres d'hôtes )

Depuis quelques jours, la Saison 3 de notre maison d'hôtes a redémarré. Les premiers clients, tous aussi charmants que ceux des saisons 1 et 2 ont testé les nouveautés et les améliorations. Nous avons redonné du peps à la chambre "Aviation" et agrandit...

• Le vin de Porto *à consommer avec modération

26 février 2016 ( #Gastronomie )

Nous sommes allés à une dégustation de vins de Porto. Il faut bien s'imprégner des bonnes choses que nous offre le Portugal. La dégustation était organisée par l'UFE sur Lisbonne et la maison de négoce Real Companhia Velha. A Real Companhia Velha é a...

• Le Portugal, nation sportive ?

26 août 2016 ( #Traditions )

Petit retour arrière. Le 10 juillet dernier avait lieu à Paris, la finale de l'UEFA Euro 2016; la France contre le Portugal. Certains de nos amis nous ont demandé quelle équipe nous soutenions. Sincèrement, aucune, car nous ne sommes pas très sportifs,...

• Feliz Natal - Joyeux Noël 2018

21 décembre 2018

Après quelques semaines de silence, je reprends la plume, ou plutôt mon ordinateur et mon appareil photo, pour vous faire découvrir quelques illuminations de Lisbonne. Décors de rue Praça de Luís de Camões et son Père Noël géant Quelques bâtiments illuminés Boule...

• Recherche maison de rêves

27 novembre 2015 ( #Nous )

Au printemps 2015, il faut avancer dans le projet pour notre future installation. Philippe part plusieurs semaines au Portugal à la recherche de la maison de mes rêves. Le cahier des charges est posé : maison avec la vue sur la mer : INDISPENSABLE, 16...

• Arte Xávega ou la pêche traditionnelle à Sesimbra

04 août 2017 ( #Traditions )

Chaque jeudi, sur la Praia de California de Sesimbra, les pêcheurs font une démonstration de pêche traditionnelle : Arte Xávega. Le nom de cette technique de pêche, xávega vient de l'arabe xabakâ qui signifie filet de pêche. Il s'agit en fait d'une pêche...

• Pastel de bacalhau ou beignet de morue

22 avril 2016 ( #Gastronomie )

Aujourd'hui, un peu de gastronomie. Au cours d'une promenade au centre de Lisbonne, nous avons découvert A Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau, littéralement La Maison Portugaise du Gâteau de Morue. Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau, rua Augusta...

• Monsaraz, au cœur de l'Alentejo

08 septembre 2017 ( #Tourisme )

Au cœur de l'Alentejo, en bordure du fleuve Guadiana, frontière entre l'Espagne et le Portugal, le village médiéval de Monsaraz, un des plus anciens du Portugal est perché sur une colline. Un véritable coup de cœur, où le temps semble s'être arrêté. Igreja...

• Ballade au marché de Setubal : lo Mercado do Livramento

11 mars 2016 ( #Tourisme )

La ville de Setubal se situe à 30 kms de Sesimbra (même distance depuis Lisbonne). On l'atteint après avoir traversé l'Arrabida, voir article précédent pour vous rafraichir la mémoire : Sesimbra est protégé des vents du nord par la Serra da Arrabida ;...

• Rencontres entre français à Sesimbra et Lisbonne

10 juin 2016 ( #Nous )

Avant notre arrivée sur le Portugal, nous avions pris contact avec l'UFE, Union de français à l’Étranger. Cela a facilité notre installation car nous avons eu d'excellents contacts pour la mise en place de notre projet. Il y a chaque mois une table d'hôtes,...

• Les sardines grillées ou en conserve

11 décembre 2015 ( #Gastronomie )

Il serait difficile de ne pas parler des sardines au Portugal. Quel bonheur de pouvoir déguster quelques sardines grillées, accompagnées de pommes de terre vapeur et d’une salade mixte croquante. J’ai une amie qui salive déjà à la lecture de cet article. Mais,...