Le bidet dans tous ses états au Portugal

Publié le par Dominique

Si le bidet, pourtant invention française du début XVIII, a disparu des salles de bain de France, il est resté présent au Portugal, tant dans les maisons que dans les toilettes publiques.

Un peu d'histoire Wikipédia : Bidet découle étymologiquement de l'ancien français, dans lequel il désignait un petit cheval de poste, trapu et ramassé ; le verbe « bider » signifiant « trotter ». L'idée repose sur une analogie : on « monte » un bidet, appareil sanitaire dont la cuvette sert aux ablutions intimes, de la même façon que l'on « monte » un poney.

Il existe même un comité international pour "sauver le bidet". Ce qui est drôle, lorsque qu'on veut visiter leur site (http://www.savebidet.eu.pn/), est la phrase qui apparait, même si vous ne connaissez pas le portugais, vous comprendrez : Estamos em manutenção. Lamentamos o incómodo. Les concepteurs seraient-ils malades ? Assis sur leur bidet ?

 

 

 

A Sesimbra, une association qui aide les personnes déficientes, a organisé une exposition "Irreverente BIDÉ ". Chacun a pu laisser libre cours à son imagination. Je vous laisse admirer ces œuvres. On retrouve une couturière à moins que ce ne soit un remake de la guerre des boutons, un marin et sa bouée de sauvetage, un DJ et sa cuvette paillettée, un chat noir, le fruit défendu, une île paradisiaque, des bacs à  plantes, un banc pour les amoureux...

 

 

Le bidet dans tous ses états au Portugal
Le bidet dans tous ses états au Portugal
Le bidet dans tous ses états au Portugal
Le bidet dans tous ses états au Portugal
Le bidet dans tous ses états au Portugal
Le bidet dans tous ses états au Portugal
Le bidet dans tous ses états au Portugal
Le bidet dans tous ses états au Portugal
Le bidet dans tous ses états au Portugal
Le bidet dans tous ses états au Portugal
Le bidet dans tous ses états au Portugal
Le bidet dans tous ses états au Portugal
Le bidet dans tous ses états au Portugal
Le bidet dans tous ses états au Portugal
Le bidet dans tous ses états au Portugal

Et celui qui me plait le plus : yellow submarine

On ne regardera plus les bidets sous le même angle.

Publié dans Traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Excellent ! Avis de sauvetage : deux bidets sont en cours de disparition dans notre future maison ... avis aux amateurs !
Répondre
D
Nanou, tu peux te lancer dans la déco avec Tania... et je veux voir l'expo dans le jardin ! Tu vas faire un carton !
D
En Belgique aussi les bidets ont disparu depuis des décennies donc quelle ne fût pas notre surprise d'en trouver ici même dans un restaurant chinois !!<br /> Mais j'avoue que dans la maison que nous avons acheté j'ai demandé à mon mari d'en retirer un des 2, dans la plus petite salle de bain, afin de le remplacer par une armoire bien plus pratique pour nous ... je sais maintenant ce que je peux faire avec le bidet :-p<br /> Bom dia
Répondre
D
Bom dia Domi (joli pseudo ou prénom),<br /> Nous avons fait la même chose. Depuis l'expo, il y a quelques bidets dans le village, notamment devant l'office de tourisme, à la fortaleza.<br /> Cordialement. Dominique
D
Bonjour ,bien sympa cette petite expo ,car aujourd'hui le bidet finit à la déchèterie !!!!!<br /> Bises à vous 2 <br /> PP
Répondre
D
Donc maintenant, on sait quoi en faire. Bises.
B
après trois semaines d'absence (cause cure) je reviens en commençant par le "bidet", très belle retrouvaille du site<br /> bravo Domi pour toutes tes recherches<br /> Au fait , c'est quoi cette bonne tarte au citron ?<br /> bonne fin d'année bisous et à bientôt
Répondre
D
Hello Bernadette. Oui, il faut de tout dans mes articles, et je trouvais trop drôle cette expo. J'avais envie de partager.<br /> Pour la tarte au citron, il faut venir la goûter. c'est une de mes spécialités et visiblement elle est bien appréciée. En plus la nouvelle cuisine se termine avec son espace pâtisserie. On vous attend.<br /> Bonnes fêtes de Noël et bises à la p'tite famille.
J
quelle histoire ! ! !<br /> Bonnes fêtes et à bientôt .
Répondre
D
Merci JPB, Feliz natal e beijos.
H
Au moins, cet article ne fera pas un bide (t).....<br /> (Je suis deja loin)
Répondre
D
J'espère !!!