Ovos moles d'Aveiro ou les Œufs mous d'Aveiro

Publié le par Dominique

Ovos moles, prononcez ovouch molch, une spécialité culinaire surprenante au Portugal. Les pâtisseries portugaises sont très souvent à base d’œufs, mais là, on atteint le summum. On rencontre ces ovos moles dans de nombreuses confiteiras, mais c’est une spécialité d’Aveiro, la venise portugaise, au nord du pays. Mis au point par des religieuses, la recette à base de pain d’azym et de jaunes d’œufs sucrés, s’est perpétuée au fil des siècles. La proximité de la mer, a inspiré les pâtissières qui ont donné à cette douceur des formes traditionnelles liées à la vie des pêcheurs : coquillages, tonnelets, conques, poissons…

La première bouchée est surprenante : le goût intense de l’œuf et le sucre ajouté. Mais les papilles apprécient et on y revient. C’est riche, dans chaque confiserie, un demi-jaune d’œuf, une demi-cuillère à soupe de sucre et autant d’eau. Si vous avez envie de découvrir et d'en réaliser, voici le lien de la recette :

Bon appétit !

Ovos moles d'Aveiro ou les Œufs mous d'Aveiro

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Coucou les amis ,comme moi je suis curieuse la prochaine fois je goûterai ,mais je me lasserai pas ma part des gâteaux que tu fais !!!!!!<br /> Bisous à vous 2 <br /> PP
Répondre
D
Va falloir que tu partages la tarte au citron avec Hélicofou ! Bises.
H
De quoi faire passer la tarte au citron meringuee pour un régime.
Répondre
D
Je crois que tu vas pas aimer, donc, valeur sure effectivement une tarte au citron !
J
Je n'aime pas du tout les ovos : écoeurant<br /> Ah ! La pâtisserie française .....
Répondre
D
C'est très particulier, promis, je te ferai de bons gâteaux traditionnels français. Bises<br />