L'Archipel des Açores

Publié le par Dominique

Un petit cours de géographie. En France, on a tous entendu parler de l'anticyclone des Açores, c'est lui qui nous apporte un temps beau et sec en été, mais de la grisaille l'hiver sur l'ouest de l'Europe.

En fait, les Açores, sont un groupe de 9 îles portugaises, situé à 1 450 km à l’ouest de Lisbonne (même latitude), au milieu de l'Atlantique nord. Elles sont une région autonome du Portugal, peuplées de 250 000 habitants, inégalement répartis sur l'ensemble des îles. Mais on estime qu'un million de personnes d’ascendance açorienne vivent à l’étranger, aux États-Unis, au Canada et bien sûr au Brésil. 

Le drapeau des Açores est composé de deux couleurs : le bleu (représentant l'océan) et le blanc qui étaient les deux anciennes couleurs du Portugal (aujourd'hui vert et rouge). En haut de la hampe, figurent les armoiries du Portugal, au centre, la représentation d'un autour (oiseau), symbole de beauté, force et prestige, emblème de l'archipel. Au dessus, neuf étoiles représentant les neuf îles de l'archipel : São Miguel, Santa Maria (groupe oriental), Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico, Faial (groupe central) ; Flores, Corvo (groupe occidental).

Ces îles volcaniques, au centre de trois plaques tectoniques, eurasienne, africaine et nord-américaine, offrent des paysages grandioses et variés. L'activité sismique y est assez intense.

L’archipel exporte des produits agricoles et laitiers (dans les super-marchés du Portugal, la quasi-totalité du beurre et du lait vient des Açores), des produits issus de l’industrie agro-alimentaire et de la pêche.

Vous vous demandez pourquoi je me permets cette semaine de vous faire un cours de géographie... c'est tout simplement pour vous mettre l'eau à la bouche, car je suis actuellement en voyage aux Açores, pour vous préparer des articles avec commentaires et photos, sur deux îles. Il faut bien se dévouer.

A la semaine prochaine !

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour ce petit documentaire mais maintenant on attend la suite
Répondre
D
La suite risque d'être en direct des Açores. Nous sommes déjà sous le charme et la question est : "rentrons-nous à Sesimbra ?". Et nous n'avons pas encore fait le tour de la première île !!!