Sardinhas e Farinha Torrada da Sesimbra

Publié le par Dominique

Hé hé, je parle portugais maintenant !!! Bon, je traduis Sardines et Farine grillée de Sesimbra.

Mais qu'est-ce que c'est que ça que c'est ? Je vais expliquer en bon français. Il s'agit de deux douceurs à déguster sans modération, que l'on trouve dans certaines pâtisseries (pastelarias) de Sesimbra.

Sardinhas ou sardines !!!
Sardinhas ou sardines !!!

Les "sardinhas" ont une base de pâte feuilletée. A l'intérieur, une petite crème à base d’œufs et de cannelle, le tout saupoudré d'amandes et de sucre glace. Léger, un délice au petit déjeuner ou au goûter. Pour le moment, je ne connais qu'une seule pâtisserie qui les fabrique.

Farhina torrada
Farhina torrada

La "farhina torrada" est une spécialité traditionnelle de Sesimbra. Connue depuis la fin du XIXe siècle, les origines de cette pâtisserie sont entourées de mystères, mais certains témoignages affirment que cette préparation servait de remèdes contre la toux et le rhume. Ce gâteau sec et de bonne conservation accompagnait les pêcheurs en mer. A base de farine, œufs, sucre roux, chocolat, cannelle et zestes de citron, sa texture moelleuse et croustillante a quelques airs de brownies.

Alors, prêts pour une dégustation ?

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour ! Suis prête bien sur :) quelle question !<br /> Bon un peu en reard pour la réponse mais tout de même prête ! Merci plein de bises
Répondre
D
Je reconnais bien ta gourmandise...
D
Bonjour ,nous avons hate de goûter cette petite gourmandise <br /> Bises
Répondre
D
Je suppose que la gourmandise est surtout pour monsieur qui n'aime pas les vraies sardinhas !!! Bises.
H
Bonjour, <br /> <br /> Je consulte régulièrement vos articles, et constate qu'ils sont de plus en plus court. Est ce dû à un manque d'inspiration ou délaissez vous tout simplement vos lecteurs?<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Helicofou<br /> <br /> <br /> Envoyé depuis un iPad volé
Répondre
D
Mr Hélicofou ou fou tout court, j'en conclue que l'Ipad volé n'est toujours pas envoyé. Comment voulez-vous que j'écrive plus ? Moi qui pensais avoir un nouveau lecteur
H
Bon eh ben je vois que même sur les blogs je suis bon en canular.<br /> Pour pas trop faire grossir le buzz : helico = turbomeca
D
Non non. Je ne vous délaisse pas, mais je cours après le temps depuis un mois, entre mes activités de maçon, jardinière, pâtissière, élève de portugais,bloggeuse... J'ai fait aujourd'hui des photos au coeur de Lisbonne en vue des prochains articles. A bientôt et merci pour cette remarque, je vais en tenir compte.
R
Mmmmmm, mais ça a l'air bon tout ça ! tu nous appâtes ....
Répondre
D
Dois-je rajouter que la sardinha de ce matin était délicieuse ! Bises
J
encore bravo !<br /> tes découvertes nous sont ou seront utiles .<br /> <br /> Merci ....et continues , STP !
Répondre
D
Merci, promis je continue car je suis trop contente de faire partager ce que je découvre et aime. A très bientôt.