Gelée de fleurs de capucine

Publié le par Dominique

Aujourd'hui, nous partons à la cueillette de fleurs de capucine pour réaliser de la gelée. Il y a au bout de notre rue, un terrain abandonné sur lequel poussent des centaines de pied de capucines. Joli parterre, et j'ai eu envie de réaliser une gelée de fleurs, pour déguster avec un bon fromage frais de brebis, par exemple.

Après le ramassage d'une pleine poche de fleurs, il ne faut conserver que les pétales. Travail long et pas très passionnant. Heureusement, depuis ma terrasse, la vue sur la baie de Sesimbra est toujours aussi belle.

Vue de ma terrasse ...

Vue de ma terrasse ...

Voici ma recette :
  • 250 gr de pétales
  • 500 gr de sucre
  • 1/2 litre d'eau
Faire bouillir l'eau et le sucre.
Y jeter les pétales de capucine.
Laisser cuire 35 minutes.
Filtrer pour ne garder que la gelée.
Laisser cuire à nouveau 5 minutes.
Gelée de fleurs de capucineGelée de fleurs de capucine
Gelée de fleurs de capucineGelée de fleurs de capucine

Et voilà, c'est terminé, et au final, je n'ai même pas eu un pot de gelée !

Conclusion, après dégustation, l'année prochaine, je laisserai ces jolies fleurs en place. C'est beaucoup de travail pour un résultat décevant. Mais je tenais quand même à vous faire partager mon expérience et cette fois, je vous conseille de ne pas suivre mon exemple, allez plutôt danser la capucine !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ia ora na, <br /> S'il reste quelques fleurs et que les abeilles fassent leur travail alors tu pourras traiter les graines de capucine comme on le fait pour les cornichons... ca ressemble un peu aux capres !
Répondre
D
Bom dia, effectivement j'ai ramassé également quelques graines pour tester, je te dirai ce que j'en pense. Bises.
D
Bonjour ,espère que c'est bon vu le travail que ça represente plus qu'à acheter le petit fromage qui va bien et bonne dégustation !!<br /> Bises <br /> Pascale
Répondre
D
Oui, bof, ce n'est pas exceptionnel, de toi à moi, la confiture de cerise est meilleure avec les p'tits fromages !<br /> Bises.